Depuis Mary Shelley et son « Frankenstein », en passant par tout l’univers des robots (voir notamment le cycle des robots d’Isaac Asimov), l’imaginaire des hommes est depuis longtemps hanté par les machines.
Après les robots et les ordinateurs, de nombreux écrivains se sont découverts récemment un engouement pour l’intelligence artificielle (IA), d’autant plus qu’elle nous interroge, nous angoisse, nous menace peut-être, avec son déploiement accéléré constaté dans nos sociétés contemporaines.
Les auteurs de science-fiction essayent d’anticiper les conséquences du développement des technologies qui révolutionnent notre société et l’IA est désormais un mets de choix pour une partie d’entre eux.
Parce qu’en effet, ces technologies semblent peu à peu s’étendre et toucher divers aspects de notre vie quotidienne ou professionnelle (moyens de communication, voitures, domaines médical, bancaire, etc.).
Je vous présente donc quelques livres (avec les dates de leurs dernières éditions / rééditions) où les IA occupent une place déterminante. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et sera susceptible d’évoluer ultérieurement.