Intelligence artificielle – IA

Première approche

Selon le Larousse, l’intelligence artificielle (IA) est tout d’abord un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine », mais cette définition pourrait paraître incomplète alors qu’il y a tant à dire à ce sujet.

La naissance et le développement de l’informatique, de la robotique et des neurosciences ont permis d’accélérer des recherches qui nous conduisent peu à peu sur le chemin d’une intelligence non humaine mais qui reste néanmoins programmée par les humains.

Non spécialiste du domaine, je vous invite donc à consulter des livres, des revues scientifiques ou articles de presse en ligne (ou non) parus ces dernières années afin d’en apprendre davantage, alors que je vais essentiellement me consacrer aux ouvrages de science-fiction qui y font référence puisque c’est l’objectif de ce blog.   😉

Mais en définitive, ce qui nous inquiète le plus pourrait se résumer en ces quelques questions : une IA serait-elle capable de remplacer l’être humain ? Le surpasser ou le détruire ? 

Déjà en 2014, lors d’une interview à la BBC, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking nous exhortait à la prudence : « Je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité ».

Évidemment, tout cela fait un peu froid dans le dos…

Les écrivains et l’intelligence artificielle

Depuis Mary Shelley et son « Frankenstein », en passant par tout l’univers des robots (voir notamment le cycle des robots d’Isaac Asimov), l’imaginaire des hommes est depuis longtemps hanté par les machines.

Après les robots et les ordinateurs, de nombreux écrivains se sont découverts récemment un engouement pour l’intelligence artificielle (IA), d’autant plus qu’elle nous interroge, nous angoisse, nous menace peut-être, avec son déploiement accéléré constaté dans nos sociétés contemporaines.

Les auteurs de science-fiction essayent d’anticiper les conséquences du développement des technologies qui révolutionnent notre société et l’IA est désormais un mets de choix pour une partie d’entre eux.

Parce qu’en effet, ces technologies semblent peu à peu s’étendre et toucher divers aspects de notre vie quotidienne ou professionnelle (moyens de communication, voitures, domaines médical, bancaire, etc.).

 Je vous présente donc quelques livres (avec les dates de leurs dernières éditions / rééditions) où les IA occupent une place déterminante.  Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et sera susceptible d’évoluer ultérieurement.

Petite vidéo avec brève présentation de 3 romans où l’IA fait la loi 🙂

L’intelligence artificielle dans 10 romans SF

  • Le problème de Turing de Harry Harrison et Marvin Lee Minsky (LGF/Livre de Poche, 1998)
  • Destination : Vide – Le programme conscience (et sa suite) de Frank Herbert (LGF/Livre de Poche, 2006)
  • Hypérion – l’intégrale (Cycle d’Hypérion) de Dan Simmons (Pocket, 2014)
  • Cogito de Victor Dixen (Éditeur R-jeunes-adultes, 2019)
  • Émergence d’Éric Tourville (Éditeur SLATKINE ET CIE, 2019)
  • Les machines fantômes d’Oliver Paquet (L’Atalante, 2019)
  • Civilisation 0.0 de Virginie Tournay (Éditions Glyphe, 2019)
  • Une machine comme moi de Ian McEwan (Gallimard, 2020) 
  • Une Colonie de Hugh Howey (Actes Sud, 2020)
  • Nous sommes Bob, trilogie de de Dennis E. Taylor (Bragelonne, 2018-2019/ LGF/Livre de Poche 2020-2021)

Les IA dans le cinéma

Nous sommes habitués à la présence des IA sur nos écrans avec la diffusion de films ou de séries plutôt centrés sur leur aspect néfaste…

De nombreux films

Qui n’a jamais vu Blade Runner (tiré du roman de Philip. K. Dick Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques), Robocop, Terminator ou Matrix ? Qui n’a pas été touché par « l’humanité » de l’androïde Sonny dans I, Robot (d’Alex Proyas) ou du petit David dans A.I – Intelligence artificielle (de Steven Spielberg) ?

N’avez-vous pas été envoûté par la « personnalité » de Samantha dans Her (de Spike Jonze), ou horrifié par les actes de l’ordinateur HAL 9000 dans 2001 : L’Odyssée de l’espace (de Stanley Kubrick) ?

Parmi les films les plus récents, on peut aussi mentionner Transcendance (2014) ou Ex machina d’Alex Garland (2015), mais en réalité, ils sont trop nombreux pour les citer tous…

Des séries télévisuelles

A noter également des séries captivantes pour les personnes qui s’intéressent aux IA : Real Humans (Lars Lundström, 2012-2014), Almost Human (J.H. Wyman, 2013-2014) ou Black Mirror (certains épisodes).

Un ouvrage d’Alexandre Pachulski (paru en août 2020 chez E/P/A Éditions) en présente un grand nombre : « Génération I.A : 80 films et séries pour décrypter l’intelligence artificielle ».

Génération IA -Pachulski-80 films et séries

Le choix est donc vaste ! A vous de choisir 😉

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram