Planète Mars – Conquêtes et lectures

De nombreuses missions martiennes sont prévues cette année (et dans les années à venir), pour nous permettre d’améliorer nos connaissances relatives à la planète Mars, et un jour, y poser le pied et s’y installer.

En cette occasion,je vous présente une nouvelle page sur ce blog, avec de brèves actualités sur ces missions martiennes ainsi qu’une présentation de quelques romans écrits par des auteurs de science-fiction prestigieux qui n’ont pas hésité à se lancer sur les traces de cette fameuse planète rouge et sur celle de ses éventuels habitants…

Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction de l’actualité et de l’avancement de mes lectures.

A la conquête de la planète rouge

Dernières nouvelles des missions martiennes

La planète Mars est la prochaine destination préférée des astronautes (hormis la Lune). De nombreuses expéditions sont prévues pour étudier en amont cette planète plus ou moins mystérieuse qui pourrait nous fournir de nombreux renseignements concernant son passé et les traces de présence d’une vie éventuelle.

Dès les années 60, les Soviétiques envoient des sondes en direction de la planète Mars mais les premières photos nous sont fournies par les sondes américaines Mariner. (Voir le bref historique de Futura Sciences).

Mais 3 missions martiennes ont eu lieu récemment en juillet 2020 :

  • Le 19 juillet 2020 : envoi depuis le Japon de la sonde « Al-Amal » (Signifiant « Espoir ») qui est la première sonde d’exploration interplanétaire envoyée par les Émirats Arabes Unis. 
  • Le 23 juillet 2020 : mission chinoise Tianwen-1 envoyant une sonde et un petit robot.
  • Le 30 juillet 2020 : la fusée américaine Atlas V décolle de Cap Canaveral avec le rover « Perseverance » qui est spécialement conçu pour la recherche d’une trace de vie martienne et qui devrait nous rapporter des échantillons de roche !

Petit rappel : le petit robot « Curiosity » était devenu la star des médias lors d’une précédente mission lorsqu’il s’était posé sur Mars le 6 août 2012. Depuis, il a pu nous transmettre des milliers de clichés fantastiques de la planète rouge.

Mars et les martiens dans les récits de science-fiction

Plus que tout autre planète, Mars nous fascine donc et nous appelle. Mais elle a aussi titillé souvent l’imagination des écrivains.

Voici, de ce fait, quelques romans ou nouvelles d’auteurs SF

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive pour l’instant mais peut déjà vous apporter un premier aperçu des romans écrits à ce sujet par quelques-uns des meilleurs auteurs de SF.

Martien

Martiens, go home ! 

Fredric Brown

Folio Science-fiction – Gallimard 2016 (Roman original publié dans les années 50).

Résumé : Quand les Martiens arrivent sur Terre, ils semblent inoffensifs. Pots de colle impertinents, farceurs et manipulateurs, ces nouveaux venus vont tous nous rendre fous ! Lire la suite ici

la voie martienne Isaac Asimov

La voie martienne (et autres nouvelles)

Isaac Asimov

J’ai lu Science-fiction 2015. 

Résumé : Les Terriens et les Martiens collaborent jusqu’au jour où les habitants de la Terre, pas très sympas, décrètent un embargo sur l’eau qui est un élément vital pour les colons établis sur la planète rouge !

glissement de temps sur mars

Glissement de temps sur Mars

Philip K. Dick

J’ai lu Science-fiction 2014 (« Martian Time-Slip » 1962).

Résumé : quelques Terriens se sont installés sur Mars mais ces nouveaux colons avides de nouvelles terres à exploiter ont apporté avec eux tous leurs démons intérieurs. Dans ce nouveau monde où la cupidité, l’intolérance et les troubles mentaux s’étendent, un enfant autiste semble détenir un pouvoir très particulier.

Ilium Dan Simmons

Ilium 

Dan Simmons

Pocket Science-fiction 2007 (Original de 2003).

Résumé : lorsque le passé et l’avenir s’entremêlent ! L’écrivain a l’idée très originale de transposer la guerre de Troie dans un avenir imaginaire où la planète rouge joue un rôle non négligeable. –> en savoir plus

chroniques martiennes Ray Bradbury

Chroniques martiennes 

Ray Bradbury

Folio Science-fiction Gallimard 2001.

 

mars la rouge
mars la verte
mars la bleue

La trilogie de Kim Stanley Robinson : « Mars la rouge »  : extraordinaire roman qui nous décrit l’épopée de la conquête de Mars et de sa colonisation à venir. En savoir plus.

« Mars la verte« , « Mars la bleue« . Pocket Science-fiction 2003.

2 réflexions au sujet de “Planète Mars – Conquêtes et lectures”

  1. Mars… La planète rouge.. cousine de la terre.. planète morte , planète du dieu de la guerre… De la cause à l’effet ?

    Répondre
    • La mythologie a toujours inspiré les écrivains. Kim Stanley Robinson a notamment nommé « Arès », le grand vaisseau en partance pour Mars, dans son roman « Mars la Rouge » 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram
felis efficitur. pulvinar commodo vel, dolor. odio