Née dans les années 80 et en progression constante, la littérature « Young Adult » (Y.A) ou « jeune adulte » est devenue un genre littéraire à part entière mis en avant par les maisons d’édition. Elle viserait un public majoritairement féminin, de 12 à 30 ans à peu près parce qu’il s’étend parfois jusqu’aux 34/35 ans. (Voir étude de Babelio de 2011 à ce sujet).
Une partie du lectorat jeune adulte s’intéresse à la science-fiction et à la fantasy. C’est la raison pour laquelle je présente également dans ce blog des lectures dites « Young Adult ».
A noter cependant que certains adultes se passionnent également pour cette littérature et que quelques livres censés appartenir au genre Y.A ne démériteraient pas dans un rayon plus adulte sans cette étiquette qui en énerve certain-e-s ! Il est également frappant de constater que de nombreux films à succès de ces dernières années ont été adaptés de livres destinés, au départ, aux adolescents : Harry Potter, Divergente, Hunger Games, Labyrinthe, etc. 🙂