Chroniques de St Mary – Histoire en direct

Des historiens voyageurs du temps

Prêts à voyager dans le temps ?

Avec Les Chroniques de St Mary, Jodi Taylor reprend un grand thème classique de la science-fiction : le voyage temporel.

Et si vous étiez passionné(e) par l’Histoire et qu’on vous offrait la possibilité, en tant qu’historien(ne) de l’étudier dans « des conditions réelles » ?

Déclinée en 10 tomes (actuellement) dont seulement 5 traduits en français pour l’instant, cette série nous permet notamment d’assister à de grands évenèments historiques choisis par l’auteur.

Disparition de Pompéi, incendie de l’antique Bibliothèque d’Alexandrie (dans le Tome 1 : « Un monde après l’autre ») ou fameuse Guerre de Troie (dans le tome 3 : « Une seconde chance »), que choisiriez-vous ?

Cela vous plairait-il de croiser d’illustres personnages de l’Histoire ? Aimeriez-vous assister à l’éruption du Vésuve  (Tome 4) ?

Une héroïne très sympathique au tempérament flamboyant

Personnage principal des romans, Madeleine Maxwell (Max) est particulièrement attachante. On l’envie vraiment de pouvoir assister aux grands évènements de l’Histoire, bien que son aventure ne soit pas sans danger…

Le style d’écriture semble plutôt simple et le thème du voyageur temporel est assez classique, mais j’avoue avoir tout particulièrement apprécié le Tome 3. En effet, durant l’épisode de la Guerre de Troie, l’auteur décrit ce lieu historique avec un tel réalisme (visuel, auditif et olfactif) que nous avons l’impression d’y assister effectivement ! 

Nouvelle publication en français (Mise à jour le 20-02-2020)

Le Tome 5 (« Hier ou Jamais ») est paru le 20 février 2020 en version française (toujours chez le même éditeur). 

Des historiens très impliqués

Comme dans les tomes précédents, l’objectif principal des historiens de St Mary n’est pas de voyager dans le temps. Ils doivent recueillir des témoignages de l’Histoire : archives et textes… Mais ils utilisent aussi nos technologies actuelles pour l’enregistrer grâce à des photographies et des vidéos…

Mais parfois, ils vont un peu plus loin pour que certaines oeuvres ne disparaissent pas à jamais dans les soubresauts négatifs du temps…. Dans ce tome 5, ils vont, par exemple, essayer de sauver certaines oeuvres de Boticelli détruites au XVIIème siècle !

La romance continue

Bien que moins présente, la romance entre l’héroïne et son grand amour débouche sur un dénouement inattendu…  

2 réflexions au sujet de “Chroniques de St Mary – Histoire en direct”

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
Pinterest