Marissa Meyer nous offre des romans passionnants inspirés des contes de fées. Inspirés seulement. Tout son talent consiste à les réinterpréter pour nous proposer un scénario bien construit avec des personnages à la forte personnalité.
Si Cinder a bien une marâtre et deux sœurs, ce n’est pas une pauvre petite fille dont le rôle consiste à faire le ménage bien qu’elle soit maltraitée et malheureuse.
A la suite d’un accident traumatisant, elle est une humaine cyborg, son corps ayant été partiellement « reconstruit » pour lui permettre de survivre. C’est une mécanicienne hors pair qui va rencontrer le dirigeant de son pays : un prince bien sûr ! 😉 . Et ce qui devait arriver, arrivera…
En fuite et pourchassée (vous verrez pourquoi), elle deviendra même le moteur principal d’une révolution impactant le pays et les contrées avoisinantes, jusqu’aux confins de … la Lune !
Cinder fera progressivement connaissance avec d’autres personnages hauts en couleurs. Ainsi Scarlet (qui ressemble un peu au Petit Chaperon rouge), part à la recherche de sa grand-mère kidnappée et finira par rencontrer Cinder et se joindre à elle dans une aventure mouvementée.
Il en sera de même pour Cress et Winter.
La vie de Cress (une hackeuse !) s’inspire de celle de Raiponce, essentiellement à cause de ses longs cheveux et de son emprisonnement dans un lieu de solitude, alors que Winter est une héroïne dont la vie pourrait correspondre à celle de Blanche-Neige.
Mais ne vous méprenez pas : les environnements et les aptitudes des héroïnes (et des héros) sont réellement différents de ceux des contes !