Chroniques lunaires – Revisiter des contes

chroniques lunaires cinder
chroniques lunaires Scarlet
chroniques lunaires Cress
chroniques lunaires Winter

 « Chroniques Lunaires » est une série d’ouvrages de science-fiction / Fantasy à destination des adolescentes ou jeunes adultes (mais pas seulement…), et comporte 4 tomes principaux écrits par Marissa Meyer édités en France chez Pocket Jeunesse :

  • Cinder (2013 en grand format, 2018 en poche)
  • Scarlet (2013 en grand format, 2019 en poche)
  • Cress (2014 en grand format, 2020 en poche)
  • Winter (2016 en grand format)

Un Préquel « Levana » a été ajouté en 2015 ainsi que « L’armée de la reine », récit disponible gratuitement en téléchargement sous forme d’e-book ou ePub, mais il n’est pas indispensable de les lire pour suivre l’intrigue.

Un mélange de contes de fées et de science-fiction

Des contes de fées réinterprétés

Marissa Meyer nous offre des romans passionnants inspirés des contes de fées. Inspirés seulement. Tout son talent consiste à les réinterpréter pour nous proposer un scénario bien construit avec des personnages à la forte personnalité.

Si Cinder a bien une marâtre et deux sœurs, ce n’est pas une pauvre petite fille dont le rôle consiste à faire le ménage bien qu’elle soit maltraitée et malheureuse.

A la suite d’un accident traumatisant, elle est une humaine cyborg, son corps ayant été partiellement « reconstruit » pour lui permettre de survivre. C’est une mécanicienne hors pair qui va rencontrer le dirigeant de son pays : un prince bien sûr !  😉 . Et ce qui devait arriver, arrivera…

En fuite et pourchassée (vous verrez pourquoi), elle deviendra même le moteur principal d’une révolution impactant le pays et les contrées avoisinantes, jusqu’aux confins de … la Lune !

Cinder fera progressivement connaissance avec d’autres personnages hauts en couleurs. Ainsi Scarlet (qui ressemble un peu au Petit Chaperon rouge), part à la recherche de sa grand-mère kidnappée et finira par rencontrer Cinder et se joindre à elle dans une aventure mouvementée.

Il en sera de même pour Cress et Winter.

La vie de Cress (une hackeuse !) s’inspire de celle de Raiponce, essentiellement à cause de ses longs cheveux et de son emprisonnement dans un lieu de solitude, alors que Winter est une héroïne dont la vie pourrait correspondre à celle de Blanche-Neige.

Mais ne vous méprenez pas : les environnements et les aptitudes des héroïnes (et des héros) sont réellement différents de ceux des contes !

Un univers de science-fiction et de Fantasy

Il existe peut-être un peu plus de science-fiction que de Fantasy dans ces livres puisque la seule magie existante est expliquée « scientifiquement » par l’auteur.

De plus, on côtoie androïdes, vaisseaux et l’étrangeté d’une planète habitée par des êtres quelque peu différents de nous, même si cette planète n’est en réalité que le satellite de la Terre…  

Ainsi, les ennemis désignés sont les Lunaires, notamment l’ignoble reine Levana qui envisage de conquérir l’ensemble du monde connu.

Nous pouvons également découvrir dans ces romans les stigmates de manipulation génétique et de guerre bactériologique…

Qu’en penser ?

Même si ces livres sont destinés au départ à un public d’adolescent(e)s ou de jeunes adultes, tout le monde sait, depuis la saga Harry Potter, que certains adultes plus âgés s’intéressent aussi à ce genre de romans s’ils sont bien écrits.  C’est le cas ici.

Les personnages sont attachants, l’intrigue originale et bien menée (même si on en devine parfois les aboutissants…).

Romans d’aventure ou de science-fiction, thrillers sentimentaux ? Quelle importance au fond puisqu’on ne s’ennuie pas une seconde.

Il faut néanmoins avouer un tout petit point négatif : les nombres des pages s’envolent allégrement au fur et à mesure de la parution des différents volumes ! Un peu de bravoure est nécessaire pour ne pas se laisser décourager par l’épaisseur du dernier tome… Mais vous ne regretterez pas d’être allés jusqu’au bout.

Alors, si vous avez des adolescents (surtout des filles à cause de l’aspect plus sentimental), n’hésitez pas à leur conseiller ces lectures et lisez les livres avec eux/elles ! Ou pas 😉

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram
leo. mi, Aliquam nec in adipiscing