Mais ce qui nous interpelle sérieusement, c’est justement que le sujet soit sensible et actuel.
On aimerait vraiment que le futur exposé ici, NOTRE futur, ne reste qu’un avenir digne de la science-fiction et non une prédiction … Je ne possède certainement pas les connaissances de l’auteur et des spécialistes de ce domaine de recherche, mais le déroulement des évènements semble si logique que cela inquiète réellement… (et c’est un euphémisme !).
En effet, les robots et les IA commencent de plus en plus à envahir les différents secteurs de notre société. Jusqu’où progresseront les technologies informatiques ? Quelles seront les conséquences sociétales, économiques et culturelles des recherches scientifiques et techniques concernant les domaines de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique ? Est-ce qu’une IA pourra posséder un jour une conscience ?
En lisant ce livre, vous pourrez savoir ce qui POURRAIT réellement arriver…
Bien…. Sympa le résumé
merci 🙂
Hi there, after reading this amazing paragraph i am as well
delighted to share my experience here with colleagues.
Hi,thank you so much for your comment 🙂
Bonjour.
Le thème de ce roman, celui de l’émergence d’une intelligence informatique, me fait penser au roman « Le problème de Turing » de Harry Harrison & Marvin Minsky. Votre résumé m’allèche beaucoup et, à cause de vous, j’ai peur que ma pal ne continue à croitre irrémédiablement 🙂
Tiens, tant que j’y pense, il est aussi question de l’acquisition d’une conscience pour une I.A. dans l’excellent « Destination : Vide » de Frank Herbert.
Merci pour commentaire intéressant. Je connais bien sûr Frank Herbert à cause de ses romans sur Dune mais je ne me rappelle pas avoir déjà lu « Destination vide »… Il faudra que je m’y mette 🙂