Dans le premier chapitre du roman initial, nous découvrons qu’un homme amnésique est interné dans un hôpital psychiatrique. Prêt à tout pour recouvrer la mémoire, il s’enfuit. Il apprend ensuite que ce sont des membres de sa famille qui sont responsables de son hospitalisation et de ses malheurs. Et quelle famille ! !
Peu à peu, cet individu énigmatique retrouve sa mémoire et son nom : Corwin. Plongé progressivement dans un univers fantasmagorique, il apprend également qu’il n’est pas n’importe qui : il est un prince ! Le prince d’une magnifique contrée lointaine où repose dans un écrin de couleurs flamboyantes, la superbe Cité d’Ambre…
C’est Corwin qui nous raconte sa folle épopée. Parfois un peu imbu de sa personne, mais rusé et courageux, il n’hésite pas à prendre des risques qui l’entraînent vers un destin qu’il n’ose à peine imaginer.
Son rêve ? Revoir Ambre, la Belle, la Prodigieuse, la Merveilleuse Cité de son enfance. Son obsession ? Reprendre à son frère Éric, le trône qu’il estime lui appartenir, quoi qu’il lui en coûte.
Mais les huit autres princes d’Ambre, ses frères, ont un avis partagé sur la question… Ils vont se déchirer dans cette lutte dérisoire et cruelle pour un trône laissé vacant par leur père, le roi Obéron.
Alliés ou ennemis, l’instant d’un battement d’aile de papillon, ou celui d’un regard posé sur un jeu de cartes…