Le cycle des Princes d’Ambre – Fantasy et pouvoir

Avec le cycle des Princes d’Ambre, Roger Zelazny (1937-1995) a offert à ses lecteurs un univers magique merveilleux  et un récit riche en péripéties… Ses romans sont devenus quasi-mythiques pour les fans nombreux qui rêvent encore de ces terres lointaines et féériques… (Publication en France par les éditions Denoël et Gallimard).

Les neuf princes d'Ambre
Les fusils d'Avalon

Royaumes magiques et luttes fraternelles

Tout pourrait commencer comme un conte de fées… Tout pourrait débuter comme un poème…

Il était une fois une ville lointaine et mystérieuse,

Une cité éblouissante et merveilleuse

Qui portait le nom d’une pierre précieuse…

Il était une fois 9 frères qui souvent se déchiraient,

Et le pouvoir se disputaient…

Neuf princes pour une couronne et un royaume pour le vainqueur

Dans le premier chapitre du roman initial, nous découvrons qu’un homme amnésique est interné dans un hôpital psychiatrique. Prêt à tout pour recouvrer la mémoire, il s’enfuit. Il apprend ensuite que ce sont des membres de sa famille qui sont responsables de son hospitalisation et de ses malheurs. Et quelle famille ! !

Peu à peu, cet individu énigmatique retrouve sa mémoire et son nom : Corwin. Plongé progressivement dans un univers fantasmagorique, il apprend également qu’il n’est pas n’importe qui : il est un prince ! Le prince d’une magnifique contrée lointaine où repose dans un écrin de couleurs flamboyantes, la superbe Cité d’Ambre…

C’est Corwin qui nous raconte sa folle épopée. Parfois un peu imbu de sa personne, mais rusé et courageux, il n’hésite pas à prendre des risques qui l’entraînent vers un destin qu’il n’ose à peine imaginer.

Son rêve ? Revoir Ambre, la Belle, la Prodigieuse, la Merveilleuse Cité de son enfance. Son obsession ? Reprendre à son frère Éric, le trône qu’il estime lui appartenir, quoi qu’il lui en coûte.

Mais les huit autres princes d’Ambre, ses frères, ont un avis partagé sur la question… Ils vont se déchirer dans cette lutte dérisoire et cruelle pour un trône laissé vacant par leur père, le roi Obéron.

Alliés ou ennemis, l’instant d’un battement d’aile de papillon, ou celui d’un regard posé sur un jeu de cartes…

Réalité et illusion des univers fantomatiques

Le monde où tout commence n’est donc pas le monde de naissance de Corwin. Notre réalité n’est pas la sienne. Parce qu’Ambre est LA seule Cité parfaite, qu’elle est la seule véritable réalité alors que tous les mondes existant en dehors d’elle ne sont que des répliques, des ombres. Ambre est LE diamant alors que les univers multiples et parallèles ne sont que des éclats de zirconium… Même le nôtre !

Dans ces univers illusoires et fantasques, les princes d’Ambre ont le pouvoir de se déplacer. Pour y parvenir, ils réussissent à transformer la matière même de l’univers, à chacun de leurs pas, selon leur seule volonté …

Lutte entre l’Ordre et le Chaos

En suivant les aventures de Corwin dans les dédales des mondes multiples, nous subodorons alors que derrière les luttes fraternelles pour la conquête du royaume se cache un sombre secret et un enjeu beaucoup plus important. C’est la survie de tout l’Univers qui est en jeu puisqu‘il s’agit d’une lutte entre l’ombre et la lumière, un combat de l’Ordre contre le Chaos.

Mais tout se révèle beaucoup plus complexe qu’une rivalité entre le bien et le mal ! Car, au départ, Corwin ne connaît pas toute la vérité…

Une série fantastique en 10 tomes

Série des Princes d'Ambre

Influence des légendes celtiques

Roger Zelazny semblait avoir une passion pour les diverses mythologies, notamment celles se rapportant aux légendes arthuriennes… Les dénominations des lieux et les appellations de plusieurs de ses personnages nous le confirment.

L’auteur enrichit néanmoins son récit avec un monde imaginaire renouvelé. Une chose est sûre : magie, chevaliers, princes et princesses, combats à l’épée et quête lointaine, tout concoure à nous plonger dans l’univers de la Fantasy.

Une épopée courageuse

Vous avez de quoi suivre pendant un long moment les aventures des princes d’Ambre puisque Roger Zelazny nous les propose dans une série de 10 romans ! :

  • Les neuf princes d’Ambre
  • Les fusils d’Avalon
  • Le signe de la licorne
  • La main d’Obéron
  • Les Cours du Chaos
  • Les Atouts de la Vengeance
  • Le sang d’Ambre
  • Le signe du Chaos
  • Chevalier des ombres
  • Prince du Chaos

Mais rassurez-vous, tout se lit facilement et rapidement car le style de Zelazny est fluide, léger et nous nous laissons peu à peu entraînés malgré nous dans cet univers hors du commun… Sachez aussi que c’est Corwin qui s’exprime dans les 5 premiers tomes, mais que c’est son fils Merlin qui prend le relai à partir du 6ème.

Alors… prêt(e) à faire connaissance de Corwin, Éric, Random, Julian, Caine, Bleys, Benedict, Gérard et Brad ? Sans oublier Obéron, Flora, Llewella, Deirdre et beaucoup d’autres personnages féminins et masculins intrigants et mystérieux… 

 Disposé(e) à découvrir ce qu’est La Marelle ? 😉

A ce sujet, un beau tarot a été édité par les éditions Descartes en 1994, magnifiquement illustré par Florence Magnin (épuisé malheureusement) :

Corwin Prince d'Ambre Tarot illustré par Florence Magnin
Eric Prince d'Ambre Tarot illustré par Florence Magnin
Flora Princesse d'Ambre Tarot illustré par Florence Magnin
Random Prince d'Ambre Tarot illustré par Florence Magnin
Caine Prince d'Ambre Tarot illustré par Florence Magnin
Fiona Princesse d'Ambre Tarot illustré par Florence Magnin
Benedict Prince d'Ambre Tarot illustré par Florence Magnin Edition Descartes 1994
Bleys Prince d'Ambre Tarot illustré par Florence Magnin Edition Descartes 1994
Deirdre Princesse d'Ambre Tarot illustré par Florence Magnin
Julian Prince d'Ambre Tarot illustré par Florence
Brand Prince d'Ambre Tarot illustré par Florence Magnin
Gérard Prince d'Ambre Tarot illustré par Florence Magnin

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram
justo tristique nec quis, Aenean ut Aliquam libero suscipit fringilla