L’équilibre des paradoxes

« L’équilibre des paradoxes » est un roman d’inspiration steampunk  de l’écrivain français Michel Pagel paru la première fois en 1999 chez Le Fleuve Noir et republié plusieurs fois aux éditions Les Moutons électriques, notamment en janvier 2022 (Collection la Bibliothèque voltaïque). Ces aventures temporelles et burlesques ont permis à l’auteur de remporter, en 2000, les prix Rosny aîné et Julia-Verlanger.

Méli-mélo dans le temps

L-équilibre des paradoxes de Michel Pagel - éditions Les Moutons électriques
"L'équilibre des paradoxes" de Michel Pagel © éditions Les Moutons électriques - Couverture de Melchior Ascaride

Apparitions étranges au début du XXème siècle

En 1904 en Bretagne, d’étranges phénomènes se produisent.

Des personnes incongrues apparaissent : un homme au physique anormal qui semble être un dangereux guerrier mongol, une femme insolite avec un bras métallique, une jeune fille échevelée des années 60… Que se passe-t-il donc ?

Pourquoi tous ces individus sont-ils arrachés à leur époque et propulsés malgré eux en ce début de siècle ?

Le journaliste Raoul Corvin va enquêter, ainsi que le commandant Schiermer et sa femme Amélie, en compagnie de leur jeune amie Gilberte.

Ils vont aussi rencontrer la jeune Sophie, une hippie un peu dévergondée, Romarin Le Goëlec, l’inventeur d’une machine à voyager dans le temps, un soldat et une guerrière du futur, une princesse russe et un escroc d’origine extraterrestre…

Tous vont s’allier pour tenter de résoudre ce mystère qui les dépasse, alors que l’ennemi inconnu (au départ) se prépare peut-être à détruire la trame du temps …

Mémoires du passé et journaux intimes

La construction du roman de Michel Pagel est tout sauf classique : l’écrivain nous présente en effet une succession de journaux intimes, des échanges épistolaires écrits par les différents protagonistes qui témoignent des évènements déstabilisants et des épreuves qu’ils doivent affronter.

Chacun d’entre eux utilise son propre vocabulaire en fonction de l’époque dans lequel il est né pour nous narrer l’inénarrable.

Aventures rocambolesques

Nous voyageons avec tout ce beau monde de la Bretagne à Paris, jusqu’à Tanger, en passant par l’Algérie coloniale et le Maroc, en même temps que nous découvrons l’Histoire de ce début de siècle, la naissance du socialisme ainsi que les prémices de la Première Guerre mondiale.

Ainsi, nous suivons les aventures de ces enquêteurs amateurs perplexes face au mystère du temps et des univers parallèles, des personnes courageuses et déterminées qui vont essayer de rendre à l’univers l’équilibre qu’il a perdu…

Confrontation des mentalités

Il n’est pas si évident pour un homme ou une femme des années 1900 de se retrouver confronté(e) à des idées et des inventions d’une autre époque !

Le choc des mentalités est inévitable, les langages eux-mêmes sont différents et le vocabulaire utilisé est parfois incompréhensible pour certains d’entre eux. La philosophie d’un individu issu de la bourgeoisie de 1904 n’est, par exemple, en rien comparable à celle d’une jeune fille des années 60…

« Cette jeune fille, qui se prétend parfaitement ordinaire dans sa société d’origine, ferait pourtant scandale par son langage et ses manières dans les moins guindés de nos salons… » (Journal d’Amélie Schiermer – 6 février 1905)

Mon avis

J’ai été peu déstabilisée au départ, n’étant pas habituée à lire de roman d’inspiration steampunk. J’ai été aussi perturbée par le vocabulaire employé, souvent assez éloigné de celui du XXIème siècle !

Plongée dans une époque qui n’est pas vraiment ma tasse de thé, je me suis pourtant accrochée et j’ai poursuivi ma lecture. Et j’ai eu raison.

Peu à peu, les péripéties des héroïnes et héros m’ont amusée, le choc des cultures et des mentalités mis en évidence m’a fait souvent fait sourire.

J’ai néanmoins pensé parfois que ces personnages d’un autre temps possédaient quand même une grande ouverture d’esprit…

D’autre part, ce roman se lit un peu comme un roman d’aventures (il y a même une histoire de pirates !) et l’écrivain réussit insidieusement à captiver son lectorat plongé dans les écrits d’êtres humains sidérés par l’ampleur des évènements auxquels ils sont confrontés mais résolus à tout pour sauver leur monde.

Si la présentation de ce roman vous titille les neurones, il vous est possible d’acheter ce livre chez  L’ANTRE TEMPS  en bénéficiant d’une réduction de 5% avec le code « ANNASF5 ».

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Instagram