Jusqu’où peut-on aller pour contrer un ennemi silencieux qui semble avoir pour unique objectif l’enlèvement furtif de jeunes enfants ? Jusqu’où l’humanité est-elle prête à se fourvoyer pour se défendre face à un adversaire insondable contre lequel elle ne peut rien ?
L’écrivain semble insister sur l’inconscience des sociétés humaines qui ne répondent à l’inconnu que par la barbarie et l’impensable : déraison, fanatisme de certains humains qui ne répliquent que par des actes désespérés, engageant la race humaine dans une spirale de violence et de folie.
Incontestablement, ce roman inquiète et perturbe.
La pire des réactions humaines ne serait-elle pas aussi la résignation ?…
Si vous ne craignez pas de frôler les couloirs de l’angoisse et la remise en cause de votre conviction optimiste d’une nature profondément bonne de l’être humain, penchez-vous sur les pages de ce roman… Cet écrivain talentueux qu’est Pierre Bordage n’écrit pas seulement pour divertir…
Bonjour
J’aime beaucoup Pierre Bordage mais je ne connaissais pas ce roman. Il m’a l’air intéressant quoique très sombre. Je ne suis pas sûr d’être dans le mood actuellement pour lire ce genre de roman noir. Mais je garde la référence sous le coude.
Décidément, à cause de vous ma pal augmente jours après jour 😉
Bonnes lectures
PS : je viens juste de commencer « Acadie ». Je reviendrai vers vous lorsque je l’aurai fini.
Bonjour,
Oui, ce roman est un peu sombre par rapport à la période dans laquelle on vit qui nécessite des lectures plus légères que je vais m’empresser de vous faire connaître également ;-). J’attends avec curiosité votre retour sur « Acadie » 🙂
Bien.. envie de le lire maintenant
Il ne faut pas hésiter 😉 Même si le récit est un peu sombre parfois, on reconnaît tout le talent de Pierre Bordage (un écrivain SF français !) 🙂