Projet miracle

« Projet miracle » (A miracle of rare design) est un étrange roman de science-fiction de Mike Resnick (1942-2020) paru aux éditions Denoël dans la collection « Présence du futur » qui nous interroge sur notre rapport à l’Autre.

Couverture Projet miracle de Mike Resnick -édition Denoël

Le miracle de la métamorphose

Préambule : même si de nombreux et fabuleux livres de science-fiction paraissent chaque mois, il m’arrive parfois de me pencher sur d’anciens romans tapis au fond de ma bibliothèque, sur d’anciens auteurs que je redécouvre… C’est le cas ici puisque la date de publication de « Projet miracle » date de 1996 (et la version originale de 1994).    😉

Un écrivain pas comme les autres

Xavier William Lennox est un homme curieux et avide de découvertes qui n’hésite pas à s’inviter incognito au sein d’autres cultures afin d’écrire des livres extraordinaires qui pourront être lus par des milliers de lecteurs.

 Une expérience risquée surtout lorsqu’il s’agit de civilisations extraterrestres très éloignées de l’Humanité et pas toujours ravies de rencontrer un être humain !

Un jour, l’écrivain explorateur se rend sur la planète Grotamana afin d’en savoir un peu plus sur ses habitants baptisés les « Lucioles » et sur leur mystérieuse pyramide. Une expérience fondamentale s’il veut écrire son futur best-seller…  

Mais hélas, tout va très mal se passer pour lui puisque ce peuple qui déteste la race humaine l’attaque violemment, en le laissant mutilé et aux portes de la mort.

Une proposition et une expérience inattendue

Secouru par une expédition de la République humaine, notre écrivain rentre chez lui.

Mais, quelque temps plus tard, Nora Wallace qui appartient au Département des Affaires extra-humaines lui propose un étrange marché : s’il accepte de retourner sur Grotamana, on peut modifier son corps grâce à de nombreuses opérations chirurgicales pour le faire ressembler aux Lucioles et il pourra ainsi continuer à étudier ce peuple qui le fascine !

Bien entendu, le gouvernement humain n’agit pas ainsi de manière désintéressée puisqu’il désire signer avec les habitants de Grotamana un contrat commercial qui lui permettra d’exploiter leurs mines de diamant et compte sur le talent et le nouvel aspect de l’écrivain pour amadouer les Lucioles.

Sans surprise, et malgré son expérience antérieure malheureuse et un danger toujours présent, Xavier accepte la proposition du gouvernement parce que sa curiosité est plus forte que tout. Les chirurgiens vont devoir alors accomplir un miracle pour le métamorphoser.

Affublé de prothèses imitant les membres des Lucioles alors qu’on l’ampute de ses bras et de ses jambes, équipé d’un abdomen raccourci, d’un visage remodelé et d’une vision nouvelle, réussira-t-il à se faire passer pour une Luciole et à exécuter sa mission ?

Le miracle de la découverte de l’Autre

Écrivain ethnologue ou opportuniste curieux ?

Le dénommé Lennox agit à la manière d’un ethnologue qui essaye d’apprendre à connaître d’autres peuples en vivant comme eux, en partageant leur quotidien, leur langage, leur nourriture, leurs us et coutumes.

« Pour vivre en harmonie avec d’autres races (…), il est essentiel de les comprendre.  Il ne suffit pas de savoir qu’ils ne veulent pas de nous, mais aussi pourquoi ils réagissent ainsi afin de mieux nous conformer à leurs usages. » (Paroles de Xavier Lennox)

Et quelle meilleure façon de les approcher qu’en se faisant passer pour un de leurs semblables, surtout s’ils sont excessivement réfractaires aux étrangers ? Oui, mais un ethnologue digne de ce nom n’agirait pas ainsi… car n’est-ce pas répréhensible moralement de les tromper ainsi, même pour le bénéfice de la race humaine ?

Jusqu’où bout de l’expérience

Il n’est donc pas si simple d’apprivoiser l’Autre (surtout si c’est un extraterrestre !), et encore moins facile de modifier son corps constamment et de manière extrême, quitte à ne plus ressembler à un Humain !

Vous découvrirez que cette première tentative ne suffira pas à notre cher écrivain qui va renouveler l’expérience plusieurs fois…

Mais en voulant aller si loin dans son désir de découverte et d’intégration, Xavier Lennox ne risque-t-il pas de perdre son humanité ou sa personnalité ?

On reste certes un peu admiratif mais également perplexe devant la volonté et le courage (ou la folie ?) de ce personnage… Aurions-nous, auriez-vous le cran d’aller aussi loin que lui ?    😉

Découverte de civilisations extraterrestres

N’oublions quand même pas qu’il s’agit d’un récit de science-fiction. L’auteur nous présente en effet des mondes nouveaux et des créatures étranges à l’apparence très différente de celles des êtres humains.

Mais la race humaine qui a conquis l’espace et étendu sa domination jusqu’à de lointaines planètes ne réussit pas toujours à comprendre ni à s’approcher de certaines espèces extraterrestres, et souhaite (parfois) faire preuve de diplomatie et non de violence pour parvenir à ses fins…

Êtes-vous prêt-e-s à rencontrer les Lucioles phosphorescentes aux courtes ailes (pas les insectes que l’on connaît !), les Licornes trapues et empathiques (pas celles citées dans nos légendes), les Globules qui ressemblent à des limaces sans yeux et qui ne peuvent parler ?   😉

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram