Secouru par une expédition de la République humaine, notre écrivain rentre chez lui.
Mais, quelque temps plus tard, Nora Wallace qui appartient au Département des Affaires extra-humaines lui propose un étrange marché : s’il accepte de retourner sur Grotamana, on peut modifier son corps grâce à de nombreuses opérations chirurgicales pour le faire ressembler aux Lucioles et il pourra ainsi continuer à étudier ce peuple qui le fascine !
Bien entendu, le gouvernement humain n’agit pas ainsi de manière désintéressée puisqu’il désire signer avec les habitants de Grotamana un contrat commercial qui lui permettra d’exploiter leurs mines de diamant et compte sur le talent et le nouvel aspect de l’écrivain pour amadouer les Lucioles.
Sans surprise, et malgré son expérience antérieure malheureuse et un danger toujours présent, Xavier accepte la proposition du gouvernement parce que sa curiosité est plus forte que tout. Les chirurgiens vont devoir alors accomplir un miracle pour le métamorphoser.
Affublé de prothèses imitant les membres des Lucioles alors qu’on l’ampute de ses bras et de ses jambes, équipé d’un abdomen raccourci, d’un visage remodelé et d’une vision nouvelle, réussira-t-il à se faire passer pour une Luciole et à exécuter sa mission ?