Royaume magique à vendre – Landover

« Royaume magique à vendre ! » (Magic Kingdom for sale-sold !) est le premier d’une série de romans de Terry Brooks surtout connu pour sa saga « Shannara ». Dans cet autre cycle de fantasy publié tout d’abord sous le nom de série « Royaume magique à vendre » puis sous l’intitulé « Le royaume magique de Landover », l’écrivain vous fera voyager jusqu’à un monde magique réjouissant où vous croiserez êtres de légende et créatures maléfiques. (Réédité notamment plusieurs fois en poche aux éditions J’ai Lu et en grand format aux éditions Pygmalion et Bragelonne).

Une épopée prodigieuse où tout l’univers de la Fantasy est présent

Qui veut acheter un royaume magique ?

royaume magique à vendre de Terry Brooks - Landover Tome 1 - J'ai Lu
Royaume magique de Landover - Tome 1 - © J’ai Lu

Ben Holiday est un avocat de presque quarante ans qui n’arrive pas à se remettre de la mort de sa femme il y a plus de deux ans. Et son travail l’ennuie.

Lorsqu’il découvre cette annonce étrange qui propose la vente d’un royaume magique (à 1 milliard de dollars quand même. 😉 ), il se dit que cela pourrait lui changer les idées et lui permettre de démarrer une nouvelle vie… Mais s’il achète ce royaume de légende, il devra également accepter d’en devenir le roi et d’y rester au moins une année. 

annonce Royaume magique à vendre - Terry Brooks
annonce Royaume magique à vendre - Terry Brooks

Ben signe le contrat et découvre alors bien plus qu’il n’aurait pu l’imaginer… Naïf et inexpérimenté, il doit désormais régner sur ce monde magique sans connaître tous les dangers qu’il recèle.

Secondé par le magicien Questor Thews et le scribe Abernathy (transformé par erreur en chien par le piètre magicien qu’est Questor !), et par deux créatures appelées Kobolds, Ben Holiday doit désormais convaincre tous ses sujets qu’il est un roi crédible, redonner espoir et vitalité à un royaume en pleine déliquescence et affronter la maléfique Marque d’Acier.

Un pur univers de fantasy

Tout ce qui peut se trouver dans un univers de fantasy est présent dans cette saga : des sorciers et magiciens, un dragon, une sorcière, des fées, des ondines et ondins, une sylphide, des trolls, etc.   😉

Ce qui est aussi intéressant, c’est la confrontation de notre monde réel et rationnel avec celui de l’imaginaire.   🙂

La série complète

  • Royaume magique à vendre !  (Tome 1)
  • La Licorne noire (Tome 2)
  • Le Sceptre et le sort (Tome 3)
  • La Boîte à malice (Tome 4)
  • Le Brouet des sorcières (Tome 5)
  • Princesse de Landover (Tome 6)

La saga existe aussi en version intégrale parue en 2018 en 2 volumes aux éditions Pygmalion (en grand format) :

  • L’intégrale 1 comprend : Royaume magique à vendre ! , La Licorne noire et Le Sceptre et le sort.
  • L’intégrale 2 comprend : La Boîte à malice, Le Brouet des sorcières et Princesse de Landover.
oyaume magique à vendre - Pygmalion
Intégrale 1 Le Royaume magique de Landover - © Pygmalion
intégrale2 Royaume magique à vendre - Pygmalion
Intégrale 2 Royaume magique de Landover - © Pygmalion

La Licorne noire (Tome 2)

la licorne noire de Terry Brooks - Landover Tome 2
Royaume magique de Landover - Tome 2 - © J’ai Lu

Ben Holiday, nouveau roi de Landover, retourne à Chicago dans son monde d’origine, parce qu’il est mort d’inquiétude au sujet de son ami et ancien collègue Miles, suite à un cauchemar qu’il juge prémonitoire. Il ne se doute pas alors que ses ennuis ne font que commencer parce que le sorcier Meeks (voir tome 1) lui voue une haine féroce et n’a qu’une envie :  se venger.

De retour à Landover, notre héros malchanceux se retrouve confronté au monde des apparences et des faux semblants et chassé de son château, alors que deux des créatures les plus puissantes de la contrée (la sorcière Nocturna et le dragon Strabo) restent toujours dangereuses et extrêmement rancunières…

Une licorne noire semble également menacer la tranquillité du royaume et hanter tous les esprits jusqu’à la sylphide Salica, l’amie amoureuse de Ben, qui part à la recherche de la mythique créature …

Une nouvelle quête commence aussi pour le roi de Landover, un voyage périlleux et introspectif, où il croisera un chat bien étrange…

Ce deuxième tome, un cran au-dessus du précédent selon moi, est une suite inévitable et jouissive, même si vous penserez peut-être que notre ami Ben semble parfois être moins intelligent qu’il ne l’affirme !

Les amis des félins apprécieront également les savoureux discours et les réponses sibyllines d’Edgewood Dirk, le chat prismatique.  😉

Le Sceptre et le sort (Tome 3)

Le sceptre et le sort de Terry Brooks - Landover Tome 3
Royaume magique de Landover - Tome 3 - © J’ai Lu

On découvre dans ce troisième roman toutes les conséquences néfastes de la magie utilisée à mauvais escient !  

Premièrement, parce que le piètre magicien qu’est Questor Thews ne réussit pas à lancer des sorts efficaces. Pire, en voulant redonnant sa forme humaine à son ami le scribe Abernathy qu’il a malencontreusement transformé en chien, il l’envoie dans notre monde, avec le précieux médaillon du roi de Landover.

Deuxièmement, parce qu’apparaît alors à Landover, à la place d’Abernathy, une mystérieuse bouteille contenant un Darkling, un génie maléfique et sournois qui peut engendrer les plus grands maux dans le royaume magique, surtout entre de mauvaises mains !

Pourtant, parfois, même les magiciens les plus maladroits peuvent aussi nous surprendre 😉

Mais pourquoi ce titre français (Le sceptre et le sort) ? Pour ma part, je ne vois pas vraiment le rapport avec le contenu du roman, surtout lorsque l’on sait que le titre original est « Wizard at Large »…

La Boîte à malice (Tome 4)

La boite à malice de Terry Brooks - Landover tome 4
Royaume magique de Landover - Tome 4 - © J’ai Lu

Dans ce quatrième tome, nous faisons connaissance de deux nouveaux personnages : Horris Kew, un ex-magicien reconverti en magouilleur en tout genre et Biggar, son compagnon, un mainate intelligent et tout aussi corrompu.

Chassés de Landover et expatriés dans notre monde où ils vivent depuis de nombreuses années, ils sont les rois des coups foireux !

A cause de leur bêtise indescriptible, ils vont libérer une immense force magique terriblement dangereuse qui était prisonnière dans une certaine « boîte à malice ».  Cette puissante créature n’hésitera pas à s’en prendre à Ben Holiday (pour ne pas changer…), mais aussi au dragon Strabo et à la terrible sorcière Nocturna !

Alors que Salica, juste avant son accouchement doit accomplir certaines démarches très particulières, elle recroise Edgewood Dirk, le chat prismatique. (Je l’avoue, c’est mon personnage préféré).   😉

Pourtant, j’ai moins aimé ce roman que je trouve plus sombre, plus trouble et plus lent que les précédents, même si l’humour est également présent.

De plus, je trouve de plus en plus agaçant que l’écrivain résume à chaque fois les événements des précédents volumes de la série. Je comprends sa bonne intention puisqu’un lecteur n’a pas forcément lu tous les précédents romans, mais bon…, ça finit par devenir rédhibitoire…

Le Brouet des sorcières (Tome 5)

ouet des sorcières de Terry Brooks - Landover Tome 5
Royaume magique de Landover - Tome 5 - © J’ai Lu

Nous attaquons avec ce cinquième tome une nouvelle étape de l’histoire de Landover parce que nous faisons connaissance de la fille de Ben et Salica : Mistaya, une enfant un peu particulière.

Tous nos héros et héroïnes doivent traverser encore une fois de nombreuses épreuves, provoquées par la sournoise Nocturna qui ne lésine pas sur les moyens pour accomplir sa vengeance…

Eh non, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille à Landover….    😉 

Princesse de Landover (Tome 6)

Princesse de Landover de terry Brooks - Landover tome 6 - Bragelonne
Royaume magique de Landover - Tome 6 - © édition Bragelonne

Ce sixième tome clôt la série « Le Royaume magique de Landover » (appelée aussi « Royaume magique à vendre » dans les anciennes éditions de l’éditeur J’ai Lu, faisant référence au premier roman de cette saga). 

Cette fois, le personnage principal du roman n’est plus vraiment Ben Holiday (même s’il est toujours présent), mais sa fille Mistaya, une adolescente rebelle et têtue qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage.  😉

Alors que le roi de Landover l’envoie dans une école dans notre monde, elle réussit à se faire renvoyer et de retour à Landover, décide de n’en faire qu’à sa tête. Elle refuse toute proposition de son père et de son entourage qui envisagent de l’envoyer rénover Libiris, l’ancienne bibliothèque royale oubliée qui végète dans un état déplorable…

Mais c’est sans compter sur le manipulateur et rusé Edgewood Dirk, le nonchalant chat prismatique, ainsi que l’irruption de soupirants énamourés…  🙂

En conclusion

Avec cette pure littérature de fantasy, Terry Brooks nous offre un monde fabuleux peuplé d’êtres légendaires, un univers qui nous permet de rencontrer magiciens, fées, licornes et autres créatures magiques plus ou moins maléfiques.  De la magie bien sûr mais aussi de l’aventure, de l’humour et de l’émotion présents dans une épopée haute en couleurs et narrée avec humour par un talentueux écrivain.

Mais vous verrez qu’il n’est pas si facile d’être roi dans un tel univers lorsqu’on est un homme de notre époque et que de grands pouvoirs nécessitent d’endosser de grandes responsabilités.   😉

Il est certain que certains romans vous plairont plus que d’autres mais vous apprécierez sans doute les aventures de Ben Holiday et de ses amis qui vous permettront de vous évader loin, très loin, jusqu’au pays des rêves.

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram