Nous découvrons avec ébahissement, et un certain ravissement, un monde de glace étincelant et singulier, un univers (qui n’est pas sans nous rappeler celui de « La Reine des Neiges ») que l’écrivaine décrit avec talent :
« Le traîneau s’est engouffré dans la montagne sans ralentir, passant en un clin d’œil d’une lumière à une autre, un étrange scintillement qui semblait provenir des murs eux-mêmes, veinés de sinueuses lignes argentées et ponctués ici et là de cristaux qui étincelaient de couleurs vives. » (Naomi Novik)
Dans ce monde à l’hiver éternel vivent les mystérieux Starik au coeur froid, gouvernés par le glacial roi Staryk qui croise un jour la route de la jeune Myriem.
A partir de cet instant, la vie de la jeune femme changera pour toujours, alors que des épreuves plus ou moins difficiles lui permettront de prendre part au destin de mondes soumis au pouvoir de la magie et à la fascination de l’or et de l’argent.
Réputés dangereux pour les villageois qui les craignent, les créatures de glace que sont les Starik n’apparaissent en effet dans les villages que lorsqu’elles sont à la recherche d’un or très convoité et gare à ceux ou celles qui se trouvent sur leur chemin !
Mais qui sont vraiment ces êtres semblables à des elfes des neiges ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? Sont-ils tous réellement machiavéliques et sans coeur ?
« J’ignorais pourquoi il concevait une telle joie de voir son monde ainsi pétrifié, mais il y avait quelque chose de terrible et de menaçant dans ce blanc étincelant sans visage. Quelque chose qui cherchait délibérément à effacer les couleurs du monde… » (Naomi Novik)
L’écrivaine, à travers le regard de certains de ses personnages, semble nous inciter à une certaine tolérance car la réalité des faits peut être perçue différemment selon l’endroit où l’on vit et parce que la méconnaissance de l’Autre suscite parfois l’intolérance et un rejet pas toujours mérité. 😉