Simulacres martiens

Avec « Simulacres martiens », le romancier britannique Eric Brown nous propose une enquête de Sherlock Holmes en proie aux manigances des Martiens, un récit humoristique et jubilatoire dans une Londres uchronique du début du 20ème siècle ! (Paru aux éditions Le Bélial’ en janvier 2022 dans sa désormais célèbre collection « Une Heure-Lumière »).

Simulacres Martiens - Eric Brown - Le Bélial
« Simulacres Martiens » – Eric Brown – Editions Le Bélial’ – Illustration de couverture d’Aurélien Police

Une enquête très spéciale d’un célèbre détective

En des temps improbables en compagnie des Martiens

Fin 19ème siècle, dans un univers alternatif, les Martiens nous ont déclaré la guerre en envahissant la Terre jusqu’à ce qu’ils soient exterminés par les microbes terriens, ainsi que nous l’a raconté l’inénarrable H.G. Wells dans son roman « La Guerre des mondes ».

Ont-ils été tous anéantis ? La Terre est-elle définitivement débarrassée de ces envahisseurs extraterrestres ?

Eh bien…, pas vraiment… Car plusieurs années plus tard, ces chers Martiens ont découvert un antidote et ont décidé de s’inviter à nouveau sur notre belle planète, en essayant, cette fois, d’établir des liens plus diplomatiques et commerciaux. 

La guerre n’a donc plus lieu d’être puisque les Terriens ont désormais développé des liens « de bonne entente » avec eux, leur permettant de découvrir de fabuleuses technologies ignorées par les scientifiques humains de l’époque… Tout est bien dans le meilleur des mondes…

Pourtant, les Martiens sont devenus les suzerains de la Terre et leurs tripodes sont visibles, telle une menace silencieuse, dans plusieurs parties du monde, tout spécialement à Londres où se déroule la première partie du récit de « Simulacres martiens ».

Mais que veulent vraiment ces extraterrestres ?…

Sherlock Holmes et Watson enquêtent

Tous les fans de ses aventures se réjouiront donc sans doute de découvrir une nouvelle aventure de HolmesMais une aventure bien particulière où le premier rôle n’a pas forcément été distribué à la personne la plus célèbre…

Eric Brown ne déroge pas à la règle en nous proposant un récit narré par le Docteur Watson, fidèle acolyte du fameux détective. Féru de culture martienne, Sherlock Holmes se voit en effet confier une mission de la part des Martiens, une nouvelle enquête qui va l’emmener avec Watson très loin de Londres, sur…. la planète Mars !

Mon avis

Fan à la fois de science-fiction, de roman policier et de thriller, je me réjouissais déjà à l’avance de découvrir ces « Simulacres martiens » et je n’ai pas été déçue.

Dès les premières pages, je n’ai pu m’empêcher de sourire et même de rire en lisant la description des Martiens sous la plume du Docteur Watson qui ne semble pas les aimer beaucoup…

Il aperçoit un jour un « Martien trapu et pourvu de tentacules – hideux au plus haut point » (c’est Watson qui le dit…). « A cet aspect répugnant s’ajoutait une odeur corporelle bien particulière : la délicate puanteur de la viande pourrie. » 

Oui, c’est drôle, c’est fun, et c’est, pour moi, l’une de mes publications préférées parmi toutes celles de la collection « Une Heure-Lumière » des éditions Bélial’.

A cela s’ajoute le charme désuet du récit à la sauce « Conan Doyle » dans cet opus fantaisiste qui n’est pas destiné qu’aux amateurs de science-fiction. Eric Brown évoque avec talent une aventure épique et mouvementée du célèbre détective, avec un style adapté au genre littéraire auquel il rend hommage. Le récit est court cependant et mériterait peut-être une suite…

_________________________________________

Vous pouvez acheter « Simulacres martiens »  ici , chez « L’Antre Temps », une librairie ludique originale qui possède un fonds dédié à la littérature de l’imaginaire. Comme c’est l’un de mes partenaires, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5 % sur l’ensemble des livres de leur site, grâce au code « ANNASF5 ». 

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Instagram