James est un jour envoyé sur la plateforme Nutris en 2097, avant sa destruction, dans une époque encore pleine d’espoir quant à l’avenir de l’humanité. Mais James sait que cette catastrophe sera suivie de la période du Grand Déclin qui ravagera la Terre à jamais…
Vivant dans cette seconde moitié du XXIème siècle, Élise Kim est une jeune biologiste optimiste et douée qui illumine le roman et le cœur du voyageur temporel envoyé à son époque.
Sa personnalité solaire et magnétique fascine James malgré lui parce qu’il n’a pas vu depuis longtemps une personne aussi joyeuse et optimiste : « Ce qu’il préférait chez elle, toutefois, c’était ses yeux. La manière dont ils pétillaient captait irrésistiblement son attention. » (Wesley Chu)
Presque par instinct, James ne peut alors s’empêcher de sauver la vie d’Élise, la ramenant à son époque, transgressant ainsi la loi temporelle suprême !
« Oh, bravo ! », comme dirait le héros de « Code Quantum »…
A partir de ce moment- là, tout peut arriver : le pire, mais peut-être aussi le meilleur… Est-ce qu’il pourrait détruire le monde ou permettre de le reconstruire ?