Les Maîtres enlumineurs

« Les Maîtres enlumineurs » (Foundryside)  est un extraordinaire roman de fantasy de l’écrivain américain Robert Jackson Bennett (publié en français chez Albin Michel Imaginaire en avril 2021), qui vous étonnera certainement par son ingéniosité et sa capacité à renouveler le genre de la littérature fantastique.

Les maitres enlumineurs - Robert Jackson Bennett

Enluminures envoûtées et hiérophantes légendaires

Le contexte

Plusieurs grandes Maisons Marchandes de la cité nommée Tevanne ont développé une industrie singulière axée sur le travail de l’enluminure. Cet art est complexe et confié essentiellement à des « maîtres enlumineurs », spécialistes d’un procédé jalousement conservé.

Et si toutes les Grandes Maisons, semblables à des petits royaumes privatifs possèdent la majorité de la cité (donc la richesse et le pouvoir), chacune d’entre elles est prête à tout pour écraser la Maison concurrente et s’enrichir davantage.

Ces riches « Tévannais » vivent dans des quartiers agréables baptisés « Campos », entourés de murailles et protégés par d’immenses portes gardées. Mais les reclus et les pauvres se sont établis aux alentours, en essayant de vivre dans des conditions précaires dans ce qu’on nomme « les Communes », des espèces de bidonvilles insalubres.

Mais qu’est-ce que l’enluminure ?

Les enluminures sont des écritures cursives particulières (appelées aussi sceaux) inscrites sur différents objets auxquels on impose des choix de comportement.

C’est compliqué ? En fait, c’est surtout difficile à expliquer mais grâce à ces injonctions enluminées, les objets acquièrent des pouvoirs particuliers : on peut leur faire faire des actions contraires à l’ordre des choses et à la logique !

Eh oui, c’est magique  😉  Mais alors que les magiciens classiques prononcent des paroles et des sorts pour modifier leur environnement, les « injonctions magiques » sont ici écrites et non orales.

« C’était ainsi que fonctionnaient les enluminures : des instructions écrites sur des objets sans âme afin de les convaincre de désobéir de manière sélective à la réalité. » (Robert Jackson Bennett)

Une voleuse talentueuse et courageuse

Sancia est une jeune voleuse vivotant dans les Communes, non par choix de vie, mais pour survivre et manger à sa faim.  Elle possède un talent particulier et unique qui lui permet de ressentir les capacités des objets enluminés et parvient même à entendre les injonctions liées aux enluminures.

« Lorsqu’elle touchait un objet de sa peau nue, elle le déchiffrait. Elle découvrait sa nature, sa composition, sa forme. Elle pouvait raviver la sensation des lieux qu’il avait récemment traversés, des autres objets qu’il avait touchés, exactement comme si elle-même l’avait éprouvée. » (Robert Jackson Bennett)

Un jour, l’un des contacts de Sancia lui promet une somme d’argent mirobolante qui lui permettra d’interrompre définitivement sa carrière de voleuse, en échange du vol d’une mystérieuse boîte.

Il s’agirait d’une boîte cachée dans le coffre de l’un des entrepôts du front de mer le mieux gardé de la cité. Elle ignore ce que doit contenir cette boîte mais elle a pour instruction de ne pas l’ouvrir.

Et que croyez-vous qu’elle fera ?  😉  

Péripéties multiples et rebondissements

Entourée d’amis anciens et nouveaux (dont l’un d’eux est vraiment particulier !), la courageuse et dynamique Sancia se retrouve propulsée dans une aventure risquée où elle doit affronter des personnes puissantes et des situations extrêmement dangereuses. 

Mais le sort de Tevanne et de ses habitants dépend de son courage et de ses talents, alors que les créatures mythiques des civilisations passées pourraient ne pas être de simples légendes…

Avis et suite

Un chef d’oeuvre de fantasy

On ne peut qu’être ébloui-e par l’imagination et le talent de Robert Jackson Bennett qui nous offre ici un roman de fantasy époustouflant. Au fil des pages, vous serez initiés à une magie qui n’existe nulle part ailleurs, vous frissonnerez avec Sancia dans le feu de l’action, vous partagerez ses émotions et celles de ses amis confrontés à un péril terrible et imminent.

Ce roman de fantasy puissant et passionnant nous ouvre les portes d’un monde qui nous propulse bien au-delà de la réalité. Entrez sans hésiter dans cet univers fantastique, vous ne le regretterez pas !   🙂

Une trilogie

Ainsi que le mentionne la quatrième de couverture, « Les Maîtres enlumineurs » est le premier tome d’une trilogie. En effet, même si ce roman s’achève sur une résolution partielle de l’intrigue, vous verrez que tous les mystères ne sont pas résolus et que de nouveaux dangers pourraient menacer les habitants de Tevanne…

Le deuxième tome « Le Retour du hiérophante » (Shorefall)  devrait paraître en version française en septembre 2021, toujours chez Albin Michel Imaginaire.

Le Retour du hiérophante - Robert J.Bennett - Albin Michel
Le Retour du hiérophante - Robert J.Bennett © Albin Michel Imaginaire

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram