Sancia est une jeune voleuse vivotant dans les Communes, non par choix de vie, mais pour survivre et manger à sa faim. Elle possède un talent particulier et unique qui lui permet de ressentir les capacités des objets enluminés et parvient même à entendre les injonctions liées aux enluminures.
« Lorsqu’elle touchait un objet de sa peau nue, elle le déchiffrait. Elle découvrait sa nature, sa composition, sa forme. Elle pouvait raviver la sensation des lieux qu’il avait récemment traversés, des autres objets qu’il avait touchés, exactement comme si elle-même l’avait éprouvée. » (Robert Jackson Bennett)
Un jour, l’un des contacts de Sancia lui promet une somme d’argent mirobolante qui lui permettra d’interrompre définitivement sa carrière de voleuse, en échange du vol d’une mystérieuse boîte.
Il s’agirait d’une boîte cachée dans le coffre de l’un des entrepôts du front de mer le mieux gardé de la cité. Elle ignore ce que doit contenir cette boîte mais elle a pour instruction de ne pas l’ouvrir.
Et que croyez-vous qu’elle fera ? 😉