Stephen Leeds est un homme étrange, un être humain très particulier. Il a en effet la particularité de parler à des amis imaginaires qu’il est le seul à voir, bien qu’il ne pense pas être schizophrène. Et grâce à leur aide, il peut s’enrichir !
Ses « aspects », comme Stephen les appelle également, lui permettent en effet de bénéficier de nombreuses capacités utiles pour résoudre des enquêtes ou des énigmes que personne n’arrive à solutionner.
Parmi ses nombreuses hallucinations, il côtoie souvent Ivy la psychologue irascible, J.C, le navy seal qui lui sert d’agent de sécurité et Tobias, l’historien aux connaissances innombrables. Mais il en existe encore beaucoup d’autres…
Au départ, on ne peut s’empêcher de s’interroger : Stephen est-il vraiment « dérangé », tout cela n’est-il que le résultat d’un délabrement psychologique engendré par une solitude qui lui pèse, ou son talent particulier est-il dû à une source extérieure ?…
Dans tous les cas, la première phrase de roman est déjà très amusante :
« Je m’appelle Stephen Leeds et je suis parfaitement sain d’esprit. Mes hallucinations en revanche sont complètement cinglées. »