Légion – Brandon Sanderson

« Légion – Les nombreuses vies de Stephen Leeds » est peut-être le recueil de nouvelles le plus étonnant de Brandon Sanderson parce qu’il est assez éloigné des œuvres qu’il a l’habitude d’écrire mais il est néanmoins drôle et plaisant à lire. (Inédit au Livre de Poche, octobre 2020).

Légion – Les nombreuses vies de Stephen Leeds-Sanderson

Personnalités multiples

De nombreuses vies, de nombreux compagnons

Stephen Leeds est un homme étrange, un être humain très particulier. Il a en effet la particularité de parler à des amis imaginaires qu’il est le seul à voir, bien qu’il ne pense pas être schizophrène. Et grâce à leur aide, il peut s’enrichir !

Ses « aspects », comme Stephen les appelle également, lui permettent en effet de bénéficier de nombreuses capacités utiles pour résoudre des enquêtes ou des énigmes que personne n’arrive à solutionner.

Parmi ses nombreuses hallucinations, il côtoie souvent Ivy la psychologue irascible, J.C, le navy seal qui lui sert d’agent de sécurité et Tobias, l’historien aux connaissances innombrables. Mais il en existe encore beaucoup d’autres…

Au départ, on ne peut s’empêcher de s’interroger : Stephen est-il vraiment « dérangé », tout cela n’est-il que le résultat d’un délabrement psychologique engendré par une solitude qui lui pèse, ou son talent particulier est-il dû à une source extérieure ?…

Dans tous les cas, la première phrase de roman est déjà très amusante :

« Je m’appelle Stephen Leeds et je suis parfaitement sain d’esprit. Mes hallucinations en revanche sont complètement cinglées. »

Humour et aventure

Stephen Leeds interagit donc avec de nombreuses personnes que lui seul peut voir, ce qui permet à l’auteur de nous proposer des pages pleines d’humour et de fantaisie, avec parfois un zeste de gravité ou de réflexion.

Mais n’oublions pas que l’aventure et l’énigme policière font également partie du scénario puisque des évènements rocambolesques perturbent sans arrêt la vie de notre cher milliardaire qui s’avère sympathique, de même que certaines de ses hallucinations.  🙂

Trois nouvelles qui forment un tout

L’ouvrage édité par le Livre de Poche présente trois nouvelles qui se suivent et qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur le héros, ses différentes facettes et le contexte scénaristique :

  • Légion
  • A fleur de peau
  • Les illusions dangereuses

Une étape supplémentaire est franchie à chaque nouvelle « novella » et la dernière est sans doute la plus émouvante. Parce qu’il est possible qu’un personnage auquel Stephen Leeds s’attache (et nous aussi !) puisse avoir quelques soucis et même un jour disparaître…

Réflexions autour de la personnalité et du créateur

La limite entre la folie et la raison est parfois infime. Le héros nous dit qu’il n’est pas fou mais qu’il est conscient de l’anormalité de sa situation. Peut-être faudrait-il connaître l’origine de ses multiples personnalités pour obtenir une réponse. Peut-être aussi que la réponse n’existe pas.  😉

En même temps, on se demande aussi si l’auteur n’a pas envisagé ces écrits en se référant à la personnalité de l’écrivain qui crée de nombreux personnages dont il est plus ou moins proche…

Brandon Sanderson nous éclaire un peu dans la préface :

« Ce qui a suivi n’est pas vraiment l’exploration d’un phénomène psychologique réel, mais plutôt une étude de la façon dont différentes facettes de notre personnalité influencent notre interaction avec le monde. »

L’auteur ajoute que « l’histoire s’est également révélée très amusante à écrire » et on sait que « Légion » et les deux autres nouvelles qui suivent et achèvent le thème, comptent parmi ses préférées.

Conclusion

Brandon Sanderson nous surprend donc avec ces nouvelles écrites sur un thème inhabituel par rapport aux sagas qu’il nous proposait antérieurement, notamment ses séries de fantasy et de science-fiction les plus connues :

  • Série « Les archives de Roshar»
  • Série « Fils-des-brumes»
  • Série « Vers les étoiles» (Skyward)

Étonnantes aussi les illustrations visibles à chaque nouvelle en-tête de chapitre créées par Isaac StewaRt : vous découvrirez qu’elles ont un sens caché et qu’elles sont intimement liés aux contenus des nouvelles.  😉

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram