Aux côtés de Rex, Miel, une grande créature bionique qui ressemble à un ours, Dragon (une sorte de mélange génético-technologique de crocodile, lézard et serpent) et Abeilles (une intelligence distribuée en plusieurs unités semblables à un essaim d’abeilles), participent aux combats. Chacun d’entre eux possède des facultés qui leur sont propres et une personnalité particulière.
Et c’est là que tout commence à dérailler… Parce que Miel est bien plus intelligente que la moyenne et commence à réfléchir, incitant Rex et ses comparses à des actions pour lesquelles ils n’étaient pas programmés.
« Elle (Miel) dit qu’elle doit savoir ce qui se passe dans le monde. Ça m’oblige à lui poser une autre question : Qu’est-ce que c’est au juste, le monde ? » (Réflexions de Rex – Adrian Tchaikovsky)
Que se passe-t-il quand l’esclave échappe à son maître et que la créature comprend qu’elle a été manipulée, qu’on lui a menti et que la réalité est bien différente de ce qui lui a été inculqué dans sa mémoire artificielle ?
Qu’arrive-t-il lorsque cet être hors norme développe une éthique et désire retrouver sa liberté ?
Et… si cette idée d’améliorer les capacités intellectuelles et physiques pouvaient être appliquées également à l’être humain ?…