How to stop time – Comment arrêter le temps

« How to stop time » ou « Comment arrêter le temps », est un roman fantastique de l’écrivain et journaliste anglais Matt Haig, paru aux éditions Hélium en 2019.

Réflexion fantastique sur le temps qui passe et romance impossible

Le mythe de la jeunesse éternelle

AH, être jeune éternellement… Personne n’aime vieillir, c’est sûr. 😉

Chaque être humain redoute (normalement…) les rides qui apparaissent sur son visage et la faiblesse qui envahit son corps, au fur et à mesure que les années passent.

Chacun d’entre nous aimerait sans hésiter pouvoir stopper le temps et rester jeune éternellement, non ?

Eh bien, Tom Hazard, le personnage principal de ce roman, en a la possibilité ! En effet, il ne vieillit (presque) pas ou très, très, très lentement… Même si ce n’est pas lui qui l’a souhaité et s’il n’a fait aucun pacte avec le diable.

Enseignant dans un collège de Londres, quadragénaire d’apparence alors qu’il a plus de 400 ans (!), il cache son secret aux yeux de tous.

Fuir l’amour pour ne pas souffrir

En effet, l’entourage de Tom s’aperçoit forcément à un moment donné qu’il ne vieillit pas. Il doit alors tout quitter pour recommencer une nouvelle vie ailleurs, avec une identité différente. C’est pour cette raison qu’il finit par fuir au maximum toute vie sociale. Car s’attacher à quelqu’un, c’est souffrir inévitablement.

Et pourtant un regret infini l’étouffe : la perte de sa fille qu’il a dû abandonner et qui… possède la même faculté que lui !  Alors, il la recherche toujours, portant en lui l’espoir fou de la revoir un jour.

De plus, ce héros tragique qui voyage à travers les époques ne peut qu’avancer mais jamais il n’a la possibilité de retourner en arrière, contrairement aux voyageurs temporels classiques des romans de science-fiction…

En contact direct avec l’Histoire et avec un ennemi invisible

La longue vie de Tom n’est pas si agréable mais il a eu la chance de pouvoir rencontrer des personnages historiques, des personnes devenues célèbres comme Scott F. Fitzgerald ou Shakespeare.

Mais malheureusement, le mal rôde toujours près des sources de pouvoir… Car la faculté de Tom est-elle un don ou une malédiction ? Confronté à une mystérieuse société secrète et à son leader manipulateur, peut-être que Tom devra faire un choix, un jour …

Que faut-il en penser ?

Nous nous laissons happer avec une facilité déconcertante par l’aventure de Tom, qui nous entraîne avec lui dans le tourbillon des siècles. Sa quête mélancolique finit même par nous émouvoir.

Étonnamment, ce roman est à la fois un thriller fantastique, une source de réflexion et un roman d’amour. Parce que l’amour éternel est en effet également présent au sein de ces pages addictives. Et aussi parce que l’amour et le temps sont toujours liés.

Par certains aspects, ce roman m’a rappelé la série TV américaine « Forever » avec l’acteur Ioan Gruffudd qui a été (et qui est encore) diffusée sur nos écrans (Un médecin légiste immortel exerçant à notre époque qui a également parcouru les siècles avant de vivre à notre époque, avec le sentiment d’être maudit…).

Un autre acteur britannique, Benedict Cumberbatch, fasciné par ce livre, a décidé d’en faire un film. A l’heure actuelle, il ne me semble pourtant pas qu’il soit sorti…

Si vous aimez les voyages dans le temps, vous pouvez aussi prendre connaissance de cet autre article : https://www.scifilisons.fr/blog/au-coeur-du-temps/ et de quelques nouvelles parues dans https://www.scifilisons.fr/blog/lune-miel-enfer-fredric-brown/

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Instagram
nunc risus odio dolor velit, dapibus leo dictum Donec ipsum elit.