Interférences

interférences connie willis

Un roman original

L’américaine Connie Willis, nous a offert avec «Interférences » un roman charmant et désopilant ! (Réédité en poche par J’ai Lu en 2019, Éditions Bragelonne en 2017 pour la version française).

Tous interconnectés ?

Même ceux qui n’aiment pas la science-fiction peuvent envisager de lire « Interférences ». Ce livre pourrait en effet s’apparenter à un bon thriller ou un roman d’aventures et l’aspect SF est assez réduit.

Le synopsis

Nul voyage spatial ou temporel ni extra-terrestre. Aucune mention de créature ou planète étrangère.

Non, l’histoire se déroule dans notre continuum espace-temps normal ! Petite exception : une découverte médicale et technologique qui peut impacter potentiellement l’activité de nos cerveaux : l’AEC.

L’AEC est en réalité une merveille d’invention ou plutôt une petite intervention technico-chirurgicale qui permet aux couples qui le souhaitent de partager leurs émotions et leur ressenti sentimental. Donc de mieux connaître leurs sentiments réciproques.

Sympa non ? Euh oui…, mais quelquefois, tout ne se déroule pas comme prévu…

Je ne vais évidemment pas vous raconter toute l’histoire mais sachez seulement ceci : lors de cette expérience, les personnages du roman vont découvrir qu’ils ne partagent pas seulement leurs émotions mais aussi…leurs pensées !

Tout le roman s’articule donc autour de… la télépathie.

C’est terrible mais c’est drôle !

Vous allez peut-être songer à certains mutants et aux X-men quand je vous dirai qu’être submergé par les pensées des autres peut conduire à la folie, si on ne réussit pas à les contrôler.

Par le biais de son héroïne, l’écrivaine nous décrit les stades de la découverte de cette « faculté ». Briddey, future fiancée, se trouve ainsi entrainée avec son prétendant, sa famille et ses collègues, dans des péripéties et situations rocambolesques et assez cocasses….

Trop de connexions

L’auteur nous présente une héroïne sympathique mais dont la famille est assez étouffante et surprotectrice (et même parfois agaçante je l’avoue…).

En même temps, l’omniprésence des réseaux sociaux et de nos multiples moyens de communication n’aident pas vraiment à s’isoler… Et lorsqu’on ajoute un moyen de communication supplémentaire, il y a littéralement de quoi « péter un câble » !

Un peu, beaucoup d'amour

Ce n’est pas un roman d’amour mais c’est une histoire d’amour.

Ce n’est pas un récit familial mais c’est une histoire de famille.

Et bien sûr, l’objectif premier de l’opération est tout de même de se rapprocher mentalement et spirituellement de son partenaire…

L’icône SF Connie Willis

Primée à de multiples reprises, cette talentueuse écrivaine a écrit de nombreux et excellents livres (et nouvelles).

Parmi ceux qui ont été publiés en France (Que j’ai lus et dont je pourrai vous parler plus tard), on peut citer notamment :

  • Sans parler du chien
  • Passage,
  • Black-out

Mais aussi certains romans (que je n’ai pas encore lus) :

  • Le grand livre
  • All Clear
  • Les veilleurs

Alors, envie de découvrir « Interférences » ?

Et vous, aimeriez-vous être télépathe ?

Je pense que votre réponse ne sera pas la même avant et après avoir lu cette fiction… 😉

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest