Dans ce space-opera hors du commun, l’écrivain nous permet de rencontrer plusieurs personnages sympathiques majoritairement féminins même si c’est un homme (Keijo) qui s’invite dans le prologue, un individu du troisième millénaire souhaitant s’établir sur la planète Vénus avec ses enfants.
Basculant dans une autre époque, nous faisons ensuite la connaissance de la jeune Shory enlevée par des brigands qui échappe à l’enfer de l’esclavage alors qu’ils sont prêts à la vendre sur un marché de l’antique Mésopotamie.
De même, la jeune Asceline passionnée par l’étude des plantes évite d’être brûlée comme sorcière dans une époque intolérante de type moyenâgeuse.
Comme Shory et Asceline, d’autres jeunes hommes et jeunes femmes ont en effet tous rencontré un homme étrange du nom d’Atim qui leur a permis de fuir alors qu’une vie terrifiante et sordide ou une mort inéluctable les attendait. A une seule condition cependant : qu’ils acceptent de vivre dans un mystérieux Fort qu’ils s’engagent à défendre contre toute intrusion, tout en y demeurant le restant de leur existence.
Acceptant d’être les protecteurs de cette enceinte fortifiée (ils se font appeler les Vigiles), ils s’en éloignent peu car à l’extérieur, une jungle immense et dangereuse regorge de créatures plus ou moins sympathiques… 😉
« La nuit, la forêt se transformait. La végétation immobile donnait l’impression d’une masse spongieuse et habitée, d’un gigantesque ensemble de boursouflures et de replis dans lesquels se dissimulaient toutes sortes de monstres. »
Mais qui est donc ce mystérieux Atim qui recrute des volontaires (qui n’ont pas vraiment le choix quand on y réfléchit bien…) dans un but énigmatique ?