Le « modèle des Affinités » est un nouveau modèle de réseau social qui a été créé sur la base d’un test inventé par un chercheur israélien nommé Meir Klein.
Vingt-deux Affinités primaires et secondaires basées sur les compatibilités profondes entre les êtres humains ont été nommées d’après les lettres de l’alphabet phénicien par le « téléodynamicien ». Chacune d’entre elles se subdivise localement en ce qu’on appelle une « tranche ». Complexe ? Pas vraiment…
Il est nécessaire d’ajouter qu’ici, il ne s’agit pas de réseaux sociaux accessibles sur le Net tels que nous les connaissons aujourd’hui ! Ce sont des réseaux « physiques » qui mettent en relation les personnes dans la « vraie » vie, en fonction de leurs affinités, grâce à des algorithmes secrets.
On pense immédiatement aux sites actuels de rencontres en ligne, n’est-ce pas ? Pourtant, ce nouveau réseau social va beaucoup plus loin, impactant la totalité de sa vie (personnelle / familiale, professionnelle, sociale).
En résumé : la société InterAlia a utilisé la formule « qui se ressemble s’assemble », poussée à son paroxysme. Les personnes mises en contact par son intermédiaire se comprennent même sans avoir besoin de communiquer.
Pour être plus explicite, on pourrait citer Marcel Proust : « Ce qui rapproche, ce n’est pas la communauté des opinions, c’est la consanguinité des esprits. » 😉