Cette nouvelle (republiée en mai 2022 par les éditions Le passager clandestin), intéressera particulièrement tous ceux qui sont fascinés par les machines « intelligentes » et leurs relations ambigües avec ceux qui les ont créées.
En effet, vous ferez la connaissance de machines sophistiquées (d’ordinateurs ?), continuant à œuvrer sur une planète Terre où les êtres humains ne sont plus que poussières.
L’une d’entre elles, Gel, est particulièrement curieuse et s’interroge sur l’Homme disparu. Elle souhaite comprendre vraiment qui il était et ce qu’il était, c’est-dire saisir le concept de nature humaine et ce qui différencie un humain d’une conscience artificielle comme elle.
Roger Zelazny (1937-1995) nous interroge avec un certain humour : qu’est ce qui fait d’un être humain… un être humain ? Sa conscience, ses émotions, ses sentiments, sa propension à créer de l’art ?… Est-ce qu’une conscience artificielle pourra un jour réussir à le comprendre vraiment, à « s’humaniser » ?
De quoi vous laisser cogiter un moment…
A noter que :
– vous pourrez en apprendre un peu plus sur les débuts du concept d’« intelligence artificielle » dans la « synchronique du texte » proposée après cette nouvelle,
– qu’il est original de découvrir une « interrogation inversée » : ici, ce sont les machines qui cherchent à comprendre l’être humain et non l’Homme qui cherche à appréhender la conscience artificielle…