La maison des jeux 1 – Le serpent

« La Maison des Jeux – Le Serpent » est le premier volume de la géniale trilogie de de Claire North, une novella qui nous emmène découvrir la Venise du passé où plusieurs joueurs participent à des jeux secrets dont la finalité dépasse tout ce que vous pourriez imaginer au départ. Cette première nouvelle épatante est parue en mars 2022 aux éditions Bélial’ dans sa collection « Une Heure Lumière ».

Des jeux étranges dans la Sérénissime

La maison des jeux 1 - Le serpent - Claire North - éditions Bélial
"La Maison des Jeux - 1 - Le Serpent" de Claire North © éditions Bélial Collection Une Heure Lumière - Illustration d'Aurélien Police

Dans la Venise du 17ème siècle

Thene, une jeune femme qui vit dans la Venise cosmopolite de 1610, est méprisée par un mari qui ne l’a épousée que pour son argent et qui prend un malin plaisir à tout le dilapider aux jeux. Alors qu’il l’a obligée à assister directement à sa débâcle financière dans un palais vénitien qui accueille « la Maison des Jeux », Thene elle-même se met à jouer…

Mais bientôt, nous constatons avec elle que cette mystérieuse demeure qui propose aux joueurs du monde entier des tables de jeux classiques, dissimule un lieu plus secret situé à l’étage supérieur, un deuxième cercle où ne sont admis que les meilleurs joueurs.

Comme Thene est très douée, on l’invite alors à accéder à ce domaine confidentiel et, si elle le souhaite, à commencer à jouer à un nouveau jeu très particulier, hors norme et plus dangereux, un jeu qui lui permettrait d’acquérir du pouvoir et de retrouver sa liberté et son indépendance…

Jouer aux échecs

L’écrivaine nous propose ainsi de suivre une partie géante de jeu d’échecs où les joueurs doivent faire preuve de tout leur talent de stratège et de psychologue pour réussir à gagner, où des pions vivants sont utilisés pour arriver à leurs fins.

Rois des jeux, symboles de l’intelligence humaine, les échecs sont ici transposés subtilement à grande échelle, une idée qui n’est pas sans rappeler « L’échiquier du mal », l’excellent roman de Dan Simmons. Parce que derrière la pratique de cet art millénaire se cachent les notions de stratégie et de manipulation…

Toute la symbolique du tarot

Plusieurs cartes de tarot sont distribuées par « la maîtresse des jeux » à Thene et aux autres joueurs, des « lames » qui représentent des hommes et des femmes qu’ils peuvent utiliser comme des pions lors de leur « mission ».  

Leur utilisation semble judicieuse parce que le tarot est aussi un jeu particulier (parfois aussi support de voyance), avec des lames ou arcanes mystérieuses et de belles figures colorées qui possèdent en elles un symbolisme profond, des allégories qu’il faut décrypter…

Mon avis sur cette première partie de La Maison des Jeux

Le plus étonnant lorsqu’on commence à lire « La Maison des Jeux », est la présence de narrateurs invisibles qui vous invitent à découvrir les lieux, en suivant avec eux les personnages lancés dans un divertissement qui n’en est pas vraiment un, une aventure où l’enjeu final dépasse celui de la victoire. On ignore qui ils sont mais ils nous accompagnent, telles des ombres invisibles qui semblent détenir toute la connaissance du monde et vous la livrent peu à peu…

Le choix de Venise comme cadre du jeu est admirable parce que cette fabuleuse cité est propice aux mystères, aux non-dits, aux personnages qui dissimulent parfois derrière leur masque des secrets inavoués.

Nous nous laissons emportés avec fascination dans ce récit fantastique où le jeu n’est que prétexte à des manipulations politiques à grand échelle, une novella si intrigante qu’on ne peut que vouloir lire la suite au plus vite…

Si vous désirez en apprendre un peu plus

Le deuxième volume de cette trilogie est paru en septembre 2022 (voir mon article à ce sujet) et le dernier tome devrait paraître en 2023 selon les éditions Bélial’.

Si vous êtes pressés de connaître la suite et que lire en anglais ne vous rebute pas (ou que vous êtes bilingue), vous pouvez toujours parcourir ces novellas dans l’édition originale, séparément en version digitale, ou intégrées en un seul volume (papier ou audio) aux éditions Orbit.

Les deux premiers tomes sont disponibles chez L’ANTRE TEMPS, qui en tant que partenaire, vous permet de bénéficier, grâce au code « ANNASF5 », d’une réduction de 5 % sur tous les livres de leur site.

Laisser un commentaire

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Instagram